Taux de Délivrabilité des Emails ?
Est-ce que vous êtes déjà posé la question de savoir combien de personnes ouvrent et lisent vos emails ? Etes-vous sur que lorsque vous envoyez un mail groupé tout le monde le lit ?
C'est une question que je me suis posé. et plus particulièrement vis-à-vis de la newsletter. Je ne sais pas si vous, vous utilisez ce système mais personnellement j'en suis fan.
La newsletter est pour moi un moyen très efficace de mettre en place une sorte de fidélité sur son blog et surtout pour les lecteurs.
je veux dire par là que lorsque l'on publie un billet, le fait de prévenir les lecteurs inscrits à la newsletter vous assure déjà quelques lecteurs ! En outre, on sait que l'on ne publie pas pour rien !
Une newsletter efficace !
Cela ne sert à rien de mettre en place une newsletter et surtout d'envoyer une news, si personne ne la lis .. Comme dit plus haut l'intérêt et que ces mails soient ouverts et que les gens visitent votre contenue.
Savez vous qu'en moyenne, le taux de délivrabilité des emails n'est pas supérieur à 50% !
Et pour cause plusieurs points sont à remettre en question, notamment sur la newsletter en elle même :
- - Est-ce que vous avez mis un titre accrocheur (ouverture du mail) ?
- - Est-ce que votre mail est bien rédigé et contient les bonnes infos (lectures) ?
- - Est-ce que vous amenez les visiteurs à cliquez sur le lien de votre nouveau billet (trafic et visites) ?
Mais aussi sur la liste des personnes à qui vous la faite parvenir :
- - Est-ce que tous les inscrits sont intéressés par le sujet ?
- - Est-ce que toutes les adresses mail sont valides ?
- - Est-ce que votre mail leur est bien remis ?
- - Est-ce que votre mail ne fini pas dans les spams ?
A l'aide de ces 7 points clés vous pouvez déjà définir l'efficacité de votre newsletter et surtout avoir une idée du taux de délivrabilité de vos mails & votre newsletter.
Si vous répondez par OUI aux 7 questions précédente vous pouvez espérer un bon retour, si en revanche vous répondez par NON à une ou plusieurs questions, il va falloir retravailler un peu tout ça !
Corriger les erreurs !
Il peut arriver que vous pensiez répondre OUi alors que la vrai réponse est non. Et je parle surtout pour la deuxième série de question.
La première série n'est pas réellement vérifiable, si ce n'est en réalisant des tests de newsletter et en observant et comparant le taux d'ouverture, lecture puis clics !
Pour les autres questions donc, il existe des services notamment pour vérifier la validité de toutes les mails, je pense à MyGoodBase par exemple. Déjà avec ça vous pourrez faire un gros tri !
Ce même outils vous assurera que votre adresse mail n'est pas enregistré comme spam !
Ensuite pour la délivrabilité des mails il existe là encore des outils comme MailOut , qui vous assure que vos mails sont bien remis !
Et enfin pour terminer pour contrôler l'intérêt des gens, là encore vérifiez le taux d'ouvertures et compagnie.
Ce que je vous suggère moi pour augmenter ce taux de délivrabilité et surtout de conversion (lecture, clics etc ..) c'est de créer plusieurs liste pour votre newsletter.
Si votre blog parle de plusieurs sujets bien distincts n'hésitez pas à créer une liste pour chaque catégorie. Ainsi les gens s'abonnent à la catégorie qui les intéresses et pas forcément à toutes .. !