Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ramasser un sabot de cheval

L'idée de ramasser les sabots d'un cheval peut intimider certains propriétaires car un coup de pied bien placé ferait vraiment mal ! Une telle prudence est bonne, mais en réalité, si vous prenez le sabot d'un cheval correctement, vous ne lui donnez aucun moyen de pression ou la capacité de vous donner des coups de pied. Il s'agit d'une situation où les pires craintes d'une personne peuvent l'amener à imaginer un incident qui a très peu de chances de se produire avec une manipulation prudente.



Voici comment soulever le sabot d'un cheval en toute sécurité :

Avant toute chose, laisser votre cheval tranquille un moment, une sorte de pause ou il peut aller boire à son abreuvoir cheval, ou manger. Il sera plus apte s'il est détendu.

En commençant par le sabot avant, approchez votre cheval en diagonale par l'avant pour qu'il sache clairement que vous êtes là ? vous ne voulez pas le surprendre. Placez-vous même avec son épaule et assurez-vous de faire face à son arrière ; vous serez tous les deux face à des directions opposées pendant le processus de la cueillette des sabots.

En vous assurant que vos pieds ne sont pas trop près du sabot du cheval, commencez à courir la main parallèle à lui le long de son épaule et le long de sa jambe, pour finalement vous arrêter juste au-dessus de sa cheville. Saisissez doucement la partie de la cheville et cliquez (ou faites-lui un autre signe verbal) pour lui demander de lever la jambe. S'il est bien entraîné, cette petite queue sera plus que suffisante et il fera exactement ce que vous avez demandé. Vous êtes maintenant libre de commencer à lui cueillir les sabots.

Si votre cheval est un peu têtu ou s'il n'a pas encore appris à soulever ses jambes, essayez de vous pencher dans son épaule en passant votre main sur le dos de son canon. Vous pouvez également presser/pincer doucement les tendons pour l'orienter davantage vers ce que vous voulez. Lorsque vous jouez ces signaux physiques, assurez-vous de fournir également un signal verbal (je fais un clic) pour que le cheval associe plus tard votre son à la réponse demandée. Augmentez le poids que vous appuyez contre son épaule jusqu'à ce qu'il soulève finalement sa jambe comme demandé.

Lorsque vous prélevez le sabot d'un cheval, vous voulez enlever tous les débris des fentes du sabot ainsi que du bord et de la grenouille. Faites attention autour de la grenouille car elle peut parfois être un peu sensible, surtout si le cheval a le muguet.

Une fois que vous avez fini de nettoyer le sabot avant avec la brosse à dents cheval, ramenez-le soigneusement au sol ; vous ne voulez pas permettre au cheval de le claquer, ce qui pourrait vous faire mal au pied. Félicitez votre cheval et tapotez-le un peu sur l'épaule avant pour qu'il comprenne que vous êtes satisfait de sa coopération, puis passez votre main le long de son dos à sa jambe arrière. Placez-vous dans la même position que vous l'avez fait avec sa jambe avant et recommencez l'opération.

Il y a une légère différence entre soulever un pied arrière et un pied avant, même si votre position de base et vos actions sont presque identiques. Lorsque vous soulevez le pied arrière de votre cheval, il vous donnera probablement un petit coup de pied que vous pourriez mal interpréter comme un coup de pied. C'est une réaction réflexe courante chez les chevaux et vous n'avez pas à vous en faire.

Deuxièmement, lorsque vous levez la patte arrière de votre cheval, vous voudrez marcher un peu en lui pour que votre hanche soit sous sa jambe. Reposez sa jambe sur votre cuisse, attrapez son sabot et fléchissez-le doucement vers le haut. Ce faisant, vous lui apportez un peu de soutien et, surtout, la position de sa jambe et de son sabot fléchi l'empêchera de pouvoir vous donner un coup de pied.

Nettoyez le sabot, abaissez-le prudemment comme vous l'avez fait le premier et félicitez-le. Félicitations ? vous avez fait la moitié du chemin ! Le côté opposé se fera exactement de la même façon, mais essayez de retourner à l'avant et de commencer le côté opposé plutôt que de vous déplacer autour de son arrière. C'est une mauvaise pratique d'approcher ou d'encercler tous les chevaux sauf les plus dignes de confiance par l'arrière dans des espaces aussi étroits, car un cheval serait à portée pour frapper.

Lorsque vous soulevez un sabot, essayez de vous assurer que votre cheval est bien équarri (en équilibre sur ses quatre pattes) afin que lorsque vous soulevez un sabot, il puisse facilement s'équilibrer sur les trois autres. A aucun moment, le cheval ne doit s'appuyer sur vous ! Même lorsque vous posez sa jambe arrière sur votre cuisse, vous ne lui permettez pas de vous utiliser comme béquille.

Une fois que vous aurez cueilli les sabots de votre cheval plusieurs fois, cela deviendra probablement très simple et il vous faudra moins de 5 minutes pour enlever tous les sabots. La plupart des chevaux dressés lèveront leur sabot pour vous dès qu'ils sentiront votre jambe courir le long de leur jambe. Même plus besoin d'enlever la couverture cheval la prochaine fois !

C'est une très bonne idée de contrôler la tête de votre cheval pendant que vous lui choisissez les sabots. Cela peut être fait en attachant son licou à des cravates ou en demandant à un partenaire de tenir la tête de votre cheval. En contrôlant sa tête, vous vous assurez que votre cheval ne peut pas s'éloigner de vous pendant que vous essayez de lui choisir ses sabots, ou pire ? tournez-vous et mordez dans le dos !


Les commentaires sont fermés.